+33 (0)1 46 34 11 00
Françaisfr
Englishen
Italianoit
Españoles
Deutschde
Pусскийru
中国的zh
Portuguêspt
日本語jp

Le Quartier de la Sorbonne

Le célèbre quartier des étudiants, à quelques mètres de l’hôtel du Levant, n’a pas pris une ride depuis la fondation de l’université de la Sorbonne à l’époque médiévale ! A proximité de la prestigieuse université, d’autres institutions culturelles, comme la bibliothèque Sainte-Geneviève et le collège de France, côtoient le musée de Cluny, les arènes de Lutèce et les jardins du Luxembourg. 

La Sorbonne, la Bastille de mai 68 !

Fondée au XIIIe siècle par le théologien Robert de Sorbon, la Sorbonne attire aussi bien les étudiants que les visiteurs du monde entier. Sa chapelle, son amphithéâtre et sa façade, mais aussi son escalier d’honneur, sont classés aux monuments historiques. L’université se situe dans le Quartier Latin, dont elle est à la fois le cœur et le symbole; elle fut le foyer historique de la contestation étudiante en mai 1968. Mais la Sorbonne, et sa bibliothèque, servent également de cadre de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques (rencontres, expositions, conférences...).

Le musée de Cluny

Situé dans un hôtel particulier du quartier Sorbonne, le musée de Cluny côtoie les thermes romains. Ce chef-d’œuvre de l’architecture du XVe siècle abrite aujourd’hui de nombreux témoignages de l’époque médiévale, parmi lesquels œuvres d’art, monnaies, vitraux, pièces d’orfèvrerie et tapisseries, parmi lesquelles la célèbre « Dame à la Licorne ». D’inspiration médiévale, les jardins du musée de Cluny longent le boulevard Saint Germain, tandis que les thermes gallo-romains, qui datent du Ier siècle, comptent parmi les vestiges les plus antiques de Paris. 

Balade dans le quartier de la Sorbonne

Séjourner à l'Hotel du Levant proche du quartier de la Sorbonne, c’est découvrir le cœur historique de la capitale, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Les arènes de Lutèce, un amphithéâtre conçu à la fois pour les combats de gladiateurs et pour les représentations théâtrales, se trouvent rue Monge, à quelques pas de l’université de la Sorbonne. Le jardin du Luxembourg, créé au XVIIe siècle par Marie de Médicis, est à la fois un havre de fraîcheur, avec ses fontaines, ses parterres et ses sculptures, et un lieu clé de la vie politique française, avec le siège du Sénat.

Universite La Sorbonne

Nos autres suggestions touristiques :

Notre Dame de Paris

Le Jardin du Luxembourg

Le quartier Saint Michel

Le quartier Odéon

Le Panthéon



Nous avons sélectionné pour vous nos coups de coeur. 

 

 

Hôtel du Levant***
Hôtel du Levant***

Hôtel du Levant***

18, rue de la Harpe

75005 Paris

+33 (0)1 46 34 11 00

Fax :+33 (0)1 46 34 25 87

Découvrir la capitale - plan du site - Mentions légales - © Eliophot