HDLX1X2X3X4X5X6X7X8X9X10X11X12X

Hotel du Levant

Entrer dans l’atmosphère de l’Hôtel du Levant, rue de la Harpe sur la rive gauche, c’est ouvrir les pages colorées de l’histoire de Paris. Au cœur du 5ème arrondissement de Paris, quartier animé et pittoresque, l’hôtel allie charme, authenticité, nostalgie et modernité.

Elégance, prévenance, confort et style, notre maison pleine d’attentions avec ses petites chambres « à la parisienne » vous permet de découvrir à pied les plus beaux joyaux de la capitale : Notre-Dame et l’île de la Cité, les quais de Seine et les bouquinistes, les boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, partez à la découverte d’un quartier animé de Paris…

Idéalement situé rive gauche, notre hôtel 3 étoiles est un havre de paix dans le tourbillon de la vie parisienne.

Eglise Saint-Séverin

L’Eglise Saint-Séverin, située au coeur du Quartier Latin, est un bel exemple d’architecture gothique qui nous replonge dans l’ancien Paris, le Paris médiéval.

Se rendre à l’Eglise Saint-Séverin, c’est comme faire un bond en arrière dans le vieux Paris. Pour accéder à l’édifice, il faut déambuler dans de petites rues sinueuses du 5e arrondissement. Et l’église, elle-même, nous rappelle un temps révolu, baignant dans une atmosphère médiévale, avec son clocher carré et ses nombreuses gargouilles gothiques.

Construite au temps des mérovingiens, vers 650, en hommage au moine ermite Saint-Séverin, l’Eglise Saint-Séverin est la plus ancienne église de la rive gauche. Détruite par les Vikings, elle est reconstruite au XIIIe siècle dans un style gothique flamboyant toujours visible de nos jours.

A découvrir : sa superbe verrière, ses double-collatéraux et son double déambulatoire.

En savoir plus

Voir le trajet

Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle fut construite par Saint Louis au milieu du XIIIe siècle, au cœur du Palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Avec son ensemble unique de quinze hautes verrières, la Sainte-Chapelle constitue un ensemble exceptionnel de l’architecture gothique rayonnante.

En savoir plus

Voir le trajet

La Sorbonne

Le célèbre quartier des étudiants, à quelques mètres de l’hôtel du Levant, n’a pas pris une ride depuis la fondation de l’université de la Sorbonne à l’époque médiévale !

Fondée au XIIIe siècle par le théologien Robert de Sorbon, la Sorbonne attire aussi bien les étudiants que les visiteurs du monde entier. Sa chapelle, son amphithéâtre et sa façade, mais aussi son escalier d’honneur, sont classés aux monuments historiques.

L’université se situe dans le Quartier Latin, dont elle est à la fois le cœur et le symbole; elle fut le foyer historique de la contestation étudiante en mai 1968. Mais la Sorbonne, et sa bibliothèque, servent également de cadre de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques (rencontres, expositions, conférences…).

Séjourner à l’Hotel du Levant proche du quartier de la Sorbonne, c’est découvrir le cœur historique de la capitale, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Les arènes de Lutèce, un amphithéâtre conçu à la fois pour les combats de gladiateurs et pour les représentations théâtrales, se trouvent rue Monge, à quelques pas de l’université de la Sorbonne. Le jardin du Luxembourg, est à 5 minutes à pied.

En savoir plus

Voir le trajet

Musée de Cluny

La visite commence dès le boulevard Saint-Michel où, avant même d’entrer dans le musée, on admire les vestiges de thermes gallo-romains. Un bond de quatorze siècles nous entraîne ensuite dans la superbe cour de l’hôtel de Cluny, édifié à la fin du XVe siècle.

Les collections du musée couvrent les arts de l’Antiquité à la Renaissance. Elles comptent de véritables chefs-d’oeuvre, dont le Pilier des Nautes (Ier siècle) et les six tapisseries qui composent l’ensemble mystérieux de La Dame à la Licorne (XVe siècle).

En savoir plus

Voir le trajet

Jardin du Luxembourg & Sénat

Le Jardin du Luxembourg est situé en bordure du quartier Latin, à 10 minutes à pied de l’hôtel du Levant. Il s’inspire du jardin florentin Boboli. Créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis en 1612, ce jardin de 25 hectares se divise en deux parties : une partie à la française, et l’autre à l’anglaise. Une forêt géométrique ainsi qu’un grand bassin délimite les deux parties. Le Sénat siege au coeur du Jardin.

Le Jardin ou les Jardins du Luxembourg ? Les deux se disent car dans le Jardin du Luxembourg, il y a plusieurs jardins et pour chaque profil de visiteur : curieux, amateurs de botaniques, admirateurs d’art, petits et grands.

A découvrir : le Sénat, la fontaine de Médicis, l’Orangerie, le pavillon Davidou, le verger, le rucher, les serres et la roseraie, les spectacles de marionettes, et les concerts gratuits au Kiosque à Musique.

En savoir plus

Voir le trajet

Panthéon

Ancienne église dédiée à Sainte-Geneviève et dessinée par l’architecte Soufflot, le Panthéon, après sa transformation en sanctuaire dressé à la mémoire des héros nationaux, a conservé son nom, qui signifie ‘appartenant à tous les dieux’ en grec…

S’inspirant du Panthéon romain, et surmonté d’une triple coupole, le monument est orné d’un fronton en bas-relief, et décoré de peintures et sculptures des XVIIIe et XIXe siècles. Il s’agit tout autant d’un chef-d’œuvre d’architecture et d’un musée que d’un sanctuaire.

Après la visite du Panthéon et avant de retourner à l’Hotel du Levant, mêlez-vous à la foule des étudiants dans le quartier Latin et faites une pause déjeuner au Soufflot, mythique établissement fréquenté par les sorbonnards et dont le nom rend hommage à l’architecte du monument.

Traversez la jolie place de la Contrescarpe, encore animée de quelques cabarets, jusqu’à la rue Mouffetard, l’une des rues les plus anciennes de la capitale, et surtout des plus pittoresques !

En savoir plus

Voir le trajet

Notre-Dame de Paris

Située sur l’Ile de la Cité, au coeur de Paris, elle domine le quartier de ses 96 m de hauteur. Cet édifice parisien à l’architecture gothique date du 12ème siècle et sa construction remarquable a duré 2 siècles !

“Notre Dame”, disent les Parisiens pour faire court, est aussi le point de départ des distances routières de France : le point zéro est situé sur le parvis de la cathédrale.
Dotée de 2 tours de 69m et d’une flèche de 96m, Notre Dame de Paris détient la rosace la plus grande d’Europe : 12 m de diamètre.

Les gargouilles, rendues célèbres par Victor Hugo, dans son roman Notre Dame de Paris, ont un effet purement décoratif : ce sont généralement des figures d’animaux fantastiques.

A l’intérieur de la cathédrale, la Sainte Couronne d’Epines, la relique la plus vénérée et la précieuse y est conservée.

C’est aussi face à Notre Dame, sur le parvis, que se dresse la statue de Charlemagne et ses Leudes, toute en bronze : sa mise en place date d’exposition universelle en 1878.

En savoir plus

Voir le trajet

Pont des arts

Le pont des Arts, aussi appelé passerelle des Arts, est un ouvrage implanté entre l’Institut de France et le musée du Louvre. Construit entre 1801 et 1804, c’est le premier pont en fer de la capitale. La passerelle est réservée aux piétons. En famille, en couple ou entre amis, la balade y est agréable et les points de vue sur la Seine et ses monuments sont propices à des séances photos.

En savoir plus

Voir le trajet

Eglise Saint-Germain des Prés

L’église de Saint-Germain-des-Prés est une ancienne abbaye bénédictine de Paris fondée au milieu du VIe siècle par le roi mérovingien Childebert Ier et l’évêque de Paris saint Germain. L’abbaye a eu plusieurs noms connus sous le vocable Saint-Vincent et Sainte-Croix. Elle est située au cœur de Paris et du quartier latin.

C’est la plus ancienne des grandes églises parisiennes, et au centre de la vie d’une paroisse vivante et dynamique, son quartier Saint-Germain doit son nom à cette abbaye, construit depuis 543 après Jésus Christ.

A découvrir : lieu de rencontre des artistes et des écrivains de la Rive Gauche, le Café de Flore et les Deux Magots sont toujours les vedettes incontestées de la vie parisienne.

En savoir plus

Voir le trajet

Eglise Saint-Sulpice

Construite au XVIIe siècle et possédant des fondations du XIIe siècle, l’Église Saint-Sulpice est l’une des plus grandes églises de Paris. Situé au cœur du 6e arrondissement, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, elle mérite une visite.

À l’intérieur, on admire la nef, la chapelle de la Vierge avec une statue de Jean-Baptiste Pigalle, la sacristie et ses boiseries de style Louis XV, les 3 peintures magistrales d’Eugène Delacroix de la chapelle des Saints-Anges et le grand orgue de Cavaillé-Coll.

Autre curiosité : le gnomon, forme simple de cadran solaire utilisé pour réaliser divers travaux d’astronomie, dont le fil de laiton incrusté représente la ligne « méridienne ».

À l’extérieur, depuis la place Saint-Sulpice, le promeneur contemple la belle façade flanquée de ses deux tours reconnaissables. L’Église Saint-Sulpice est l’un des sites parisiens où se situe l’action du roman « Da Vinci Code » de Dan Brown, best-seller en 2003. Les 3 peintures d’Eugène Delacroix de la chapelle des Saints-Anges sont de nouveau accessible au public.

En savoir plus

Voir le trajet

Le Jardin des plantes

Morceau de nature au coeur de Paris, jardin botanique à la pointe de la recherche, témoin vivant de l’histoire… le Jardin des Plantes est un jardin de science créé il y a quatre siècles. Il a pour vocation de réunir et d’étudier des collections végétales et d’accueillir le public. À travers ses espaces plantés, arbres remarquables, statues et allées, il offre au visiteur un cadre de promenade varié et préservé, dissimulant encore des recoins mystérieux et tranquilles !

Le visiteur peut déambuler librement au cœur des 2.5 hectares de Jardin à la française, se laisser guider par une promenade sur les montagnes du monde entier, s’initier à la botanique, découvrir des arbres remarquables et historiques comme le pistachier vieux de 315 ans, vivre une expérience esthétique et sensorielle.

En savoir plus

Voir le trajet

La Grande Mosquée

La Mosquée de Paris, construite entre 1922 et 1926, est située dans le Quartier latin, à deux pas du Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

De style hispano-mauresque, elle est dominée par son minaret de 33 mètres de hauteur. Inspiré de l’Alhambra de Grenade, le patio est entouré d’arcades sculptées. La salle des prières est une étape obligatoire de la visite pour sa décoration et ses magnifiques tapis.

La Mosquée de Paris est aussi un lieu de détente avec son hammam, son restaurant, son salon de thé et sa boutique aux allures de souk.

En savoir plus

Voir le trajet